Les volcans éteints : la culture pour améliorer le mieux vivre ensemble
Du 19 au 23 octobre 2019, en partenariat avec la fondation VINCI pour la cité, l’association a organisé un évènement autour du thème « La citoyenneté et le vivre ensemble ».
Comment la culture peut-elle contribuer à améliorer le « vivre ensemble » ? Créer du lien entre les habitants, participer à la valorisation d’un territoire ? Et quelles sont les « recettes » à appliquer pour y parvenir ?
Notre réponse à ces questions consiste à la création d’un espace artistique, citoyen et participatif à travers un évènement unique « les volcans éteints »
Il s’agit d’un projet d’éducation, de sensibilisation, de partage… dans et hors les murs de quartier et de l’école, dont l’originalité est de conjuguer les enjeux sociaux et environnementaux afin de dynamiser un projet du territoire de notre quartier, de notre ville et de l’agglomération Clermontoise.
- Des ateliers de formation à la calligraphie (latine, arabe, asiatique) : des ateliers pédagogiques et créatifs ainsi qu’un vernissage réunissant les œuvres des participants dans plusieurs lieux de la ville. Les ateliers d’apprentissage de la calligraphie ont été animés par des calligraphes de grande renommée afin de faire découvrir et d’apprendre la calligraphie aux habitants du quartier, pour créer un ensemble d’œuvres mêlant calligraphie latine, asiatique et arabe.
- Débat : « Citoyenneté et vivre-ensemble, on en parle ! »
Qu’est-ce qu’être un citoyen ? Cette question fonde les savoirs qu’une personne doit posséder pour connaître les critères qui, dans la république française, accordent le statut de citoyen. La connaissance de ce statut permet à la personne d’interroger les enjeux du « vivre ensemble ». Il s’agit de comprendre comment se fonde la citoyenneté, et de savoir que, si elle accorde des droits, elle implique également des devoirs.
La question à laquelle les participants ont été invités à répondre à l’issue du débat : « Mais, pour toi, c’est quoi être un citoyen ? »
Le débat s’est déroulé en présence d’un représentant politique et d’un philosophe.
Le rôle de cet événement était notamment de donner une visibilité à ces initiatives, discrètes ou médiatisées, susceptibles de provoquer une contagion positive si l’on en extrait les bons ingrédients.
- Spectacle théâtral et humoristique par AmouTati dans La Dame de Fer.
Un évènement réfléchi avec l’intime conviction que le rire partagé est un remède à bien des maux. Avec l’humour, un message passe, celui du vivre ensemble.
L’accès à tous par des tarifs réduits, des animations culturelles pour tout âge mais également des rencontres entre le public et les artistes… Il s’agit ici de toucher à l’unicité mais pas seulement.
Nous avons sélectionné le spectacle « AmouTati, la dame de fer ». Dans ce solo d’humour africain, Tatiano Rojo exprime tous ses talents d’humoriste, d’imitatrice, de danseuse en campant pas moins de 12 personnages.
Pour cet évènement, 350 personnes ont pu bénéficier du tarif associatif pour le spectacle d’Amou TATI.