DEMOS

22/01/2023

Pour voir nos petits prodiges dans l’Orchestre Démos franco-allemand au concert réalisé à l’occasion des 60 ans du traité de l’Elysée, Cliquez ici  !!! 

Démos est un projet conçu et piloté depuis 2010 par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Il a vu le jour sur le territoire Clermontois en septembre 2017. Le portage social est réalisé par la Ville de Clermont-Ferrand et sept associations de quartiers dont Coup de Pouce.

DEMOS dispositif d'education musicale et orchestrale à vocation sociale répétition des enfants

Ayant pour ambition la démocratisation culturelle, le dispositif poursuit une vocation tant sociale qu’artistique à travers l’apprentissage collectif de la musique par l’orchestre. Il s’adresse à des enfants (105) vivant dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville (Croix de Neyrat, Les Vergnes, Champratel, La Plaine, La Fontaine du Bac, La Gauthière et Saint-Jacques), en classes de CE2, CM1 et CM2. Durant cette expérience sur trois ans, chaque enfant se voit confier son instrument de musique (corde, cuivre, vent).

À Clermont-Ferrand, sept ateliers hebdomadaires rassemblant chacun quinze enfants ont été mis en place. Ils sont encadrés par deux musiciens professionnels, un Agent de Développement Social et un bénévole d’une association locale à dimension culturelle ou éducative. Une fois par mois, un danseur et un chef de chœur sont intervenus auprès des enfants dans le but de créer des passerelles avec d’autres disciplines artistiques. Chaque année a été ponctuée par de grands rassemblements en orchestre dans des lieux culturels symboliques de la ville.

La direction de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand est confiée à Takashi Kondo, chef d’orchestre ayant déjà une expérience auprès des publics jeunes.

« Ce travail collaboratif et interprofessionnel vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne en favorisant l’épanouissement et l’expressivité de chacun d’entre eux au sein du groupe. »

Le projet a pris fin en 2020, après 3 ans consécutifs avec le même groupe d’enfants. Les élèves auraient dû se représenter sur scène, à Paris, mais le contexte sanitaire ne leur a pas permis de le faire. Une vidéo mosaïque a été réalisée comprenant les deux œuvres qu’ils devaient donner en concert le 5 décembre 2020 « Bur Buk Boon », de Sophie Lacaze et « Du nouveau monde pour la symphonie », extrait du 4ème mouvement de la 9ème symphonie d’A. Dvořák, arr. R. Melchior.

Article précédent
Actions en partenariats avec l’AMDAM
Article suivant
Les Volcans éteints 2019