Colonie apprenante 2021

LE CONTEXTE

Dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » initiée et labellisée par l’État, l’association Coup de Pouce a proposé gratuitement, aux enfants âgés de 6 à 16 ans et notamment ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux, un séjour en colonie de vacances, dans le respect des consignes sanitaires autour de grandes thématiques que sont : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. Ce fut un séjour de rupture qui a reposé sur la découverte d’un nouvel environnement.

Des vacances ludiques, dépaysantes, reposantes et apprenantes.

Les enfants ont appris à se découvrir, être autonomes, se lier avec les autres et explorer de nouvelles activités. Dans le cadre des colos apprenantes, nous avons proposé des modules qui ont permis de mobiliser les fondamentaux. Il n’a pas été question de faire cours, mais de travailler sur la mémoire, l’observation, la prise de parole pour remettre la pompe à apprendre en route. L’activité n’a pas été un prétexte, mais un support et un vecteur d’éducation.

LE PROJET

Permettre à de nombreux enfants et ados de partir en vacances pour s’amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas pu être fait pendant l’année scolaire marquée par la fermeture des écoles dû à la crise sanitaire. Il a visé à lutter contre les retards et les risques de décrochage scolaire, mais aussi à venir en appui aux familles, alors qu’en temps normal, environ un enfant sur trois ne part pas en vacances. À l’issue d’une période de confinement éprouvante, l’accès aux vacances est apparu comme un droit fondamental des enfants et des familles.
Prendre l’air ou en changer après en avoir cruellement manqué devenait non plus un besoin, mais une nécessité. La crise que nous avons traversé a non seulement révélé des fractures éducatives et sociales profondes, mais les a aussi amplifiées, suscitant inquiétudes et questionnements pour la rentrée.
Offrir une vraie respiration aux enfants et aux jeunes, pour le permettre de retrouver le plaisir de vivre et d’apprendre avec les autres, sera déterminant pour leur parcours scolaire et personnel.

LE PROGRAMME

Le matin, après le petit déjeuner, les enfants ont participé à des ateliers éducatifs. Les animateurs ont discuté avec les enfants afin de connaître les difficultés de chacun et se sont adaptés. Il n’était pas de notre devoir de faire classe, mais d’aider l’enfant à revoir les bases qu’il a été difficile d’acquérir durant le confinement.
Après un repas au centre d’hébergement ou en pique-nique, des activités avaient été prévues en extérieur, comme en intérieur pour s’adapter aux conditions climatiques : sport, découvertes, détente, ballade…

LE MATIN : soutien scolaire en fonction des besoins de l’enfant.

L’APRES-MIDI : activités et détente

  • Accrobranche
  • Course d’orientation
  • Tir à l’arc
  • Canoé
  • Piscine

LES SOIREES : veillées, jeux…

LES ACTIVITES : après des matinées dédiées au soutien scolaire, l’après-midi nous avons favorisé les activités en plein air.
  • ACCROBRANCHE : déplacements aériens d’arbres en arbres à l’aide de tyroliennes, ponts suspendus, atelier tarzan… en toute sécurité grâce au baudrier et aux longes.
    Différents parcours de difficultés, adaptés à tous.
  • COURSE D’ORIENTATION
    Apprendre à s’orienter, comprendre et savoir utiliser une carte tout en s’amusant dans un espace dédié et plein de surprises.
  • CANOE
    Initiation avant le départ puis mise à l’eau et descente canoë encadrée, animée de nombreux rapides. Plages de galets et de sable et villages perchés se sont enchainés.
  • TIR A L’ARC
    Activité idéale pour se mesurer entre amis, le tir à l’arc fut le moyen de créer de l’émulation et de la compétition au sein du groupe tout en s’amusant.
  • PISCINE
L’ORGANISATION

La vie quotidienne a été prise en charge par des animateurs/trices, sous la direction d’un directeur/trice diplômé/ée. La démarche pédagogique mise en place a visé à s’assurer que les enfants effectuent les gestes d’hygiènes et gagnent, progressivement, en autonomie. La mise en place de petits groupes de 8 à 10 enfants, avec des animateurs/trices référents/es a favorisé l’accompagnement individuel des jeunes.
Tous les jours, des animations ont été proposées par l’équipe pédagogique, avec comme objectifs de favoriser l’épanouissement personnel et le partage. Des activités sportives ont également été proposées durant le séjour, dans le but de faire découvrir aux jeunes de nouvelles pratiques, d’acquérir de nouvelles compétences et bien sûr de s’amuser !

L’HEBERGEMENT

Les Tilleuls Saint Martin – 30, rue du Mont-Bar, 43270 Allègre
Ancienne école de garçons au cœur du village médiéval d’Allègre, le grand gîte des Tilleuls Saint–Martin se prête à tous les séjours de groupe. Idéalement situé au carrefour des activités nature du Parc Naturel Régional Livradois-Forez et du patrimoine culturel de la Haute Loire, il permet de vivre pleinement toutes les expériences de l’Auvergne, au cœur des volcans de Haute-Loire.

  • une grande salle de réception de 100 m2, avec coin salon et babyfoot Bonzini.
  • un salon de jardin clos.
  • une grande cuisine type professionnelle équipée de cuisinière, four, frigo, chambre froide, lave vaisselle et un cellier.
  • une pièce lingerie avec machine à laver.
  • un accès internet wifi.
  • une salle de jeux avec coin télé et bibliothèque.
  • la cours et le jardin clos.
PHOTOS ET VIDEOS
Article précédent
Les Volcans éteints 2019
Article suivant
Les Volcans éteints 2021